Donald Trump nous promet une année des plus brûlantes. Prenez une bonne dose de guerres commerciales avec la Chine, l’Europe, le Mexique et le Canada puis une pincée de menaces contre la « monnaie unique » pour les pays émergents. Et ajoutez enfin une cuillère à café de négociations avec Poutine autour de l’Ukraine, vous obtiendrez la recette d’une année sans aucun doute très musclée.
Sous haute température également, la énième année charnière pour accélérer la transition énergétique. Les défis sont impérieux tant pour les entreprises que pour les États, et bien entendu pour les populations.
La montée en puissance de l’intelligence artificielle s’inscrit à grande vitesse dans de très nombreux secteurs d’activité.
En revanche, retour à une fraîcheur plus supportable pour l’économie mondiale avec un environnement monétaire qui devient plus favorable. En effet, le baromètre de l’inflation s’affiche en baisse. Couplée à des courbes de croissance globalement atones, cette baisse de pression inflationniste devrait inciter les banques centrales à adopter progressivement des politiques monétaires plus tempérées, moins restrictives.
Signes annonciateurs d’un grand hiver démographique pour les pays développés : le déclin de la natalité et l’allongement de l’espérance de vie. Une tendance probablement irréversible qui continue de mettre en péril les systèmes par répartition. En balancier, la montée en puissance de l’intelligence artificielle qui s’inscrit à grande vitesse dans de très nombreux secteurs d’activité. Une IA qui viendra probablement contrarier les enjeux démographiques… C’est à la fois effrayant et passionnant !
La Rédaction d’Epargne Family