En cette période de recul de l’inflation, il n’est pas exclu que les taux directeurs soient de nouveau revus à la baisse, avec pour conséquence une baisse du Livret A plus marquée que prévu en février prochain.
Pour l’instant et selon les données connues à ce jour, l’application arithmétique de la formule de calcul amènerait son taux à 2.5 % au lieu des 3 % actuels. Il est alors légitime de s’interroger sur les alternatives permettant d’améliorer le rendement de son épargne, y compris pour les profils les plus prudents.
Un fonds daté est un fonds d’investissement dont la durée de vie est déterminée à l’avance. Il est principalement composé d’obligations dont la maturité (date d’échéance) est alignée à la date de liquidation du fonds.
Pourquoi investir lorsque les taux d’intérêt baissent ?
Dans un contexte dans lequel les taux sont encore élevés, mais tendent à baisser, les fonds datés présentent un avantage de poids : les obligations détenues ont généralement été achetées à des taux plus élevés. Même si les taux du marché baissent par la suite, les coupons (intérêts versés par les obligations) continueront d’être calculés sur la base du taux initial. Cela permet de bénéficier d’un rendement plus élevé pendant toute la durée de vie du fonds. Par ailleurs, en étudiant la composition du fond, il est possible d’avoir une bonne visibilité sur les potentiels revenus futurs. Enfin, ils sont généralement moins volatils que les fonds investis en actions.
Il reste à sélectionner le bon gérant spécialisé, le bon support d’investissement, la durée souhaitée, elle-même liée à votre horizon de placement ; une échéance qu’il est possible de faire correspondre à un objectif.
Enfin, il convient d’avoir à l’esprit que l’investissement obligataire peut aussi comporter des risques, liés notamment à la qualité des émetteurs des obligations détenues dans le fonds daté. C’est une piste à suivre pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un très bon couple rendement/risque, dans la durée.
Je souhaite connaître les opportunités en cours 💡
Dans les conditions de marché actuelles, un produit conçu sur un sous-jacent obligataire peut combiner un gain annuel autour de 5 % et une protection du capital à l’échéance du produit.
Considérant que nous nous situons dans une période charnière orientant les taux d’intérêt à la baisse, en investissant sur ce type de produit, l’épargnant peut bénéficier d’un rendement robuste et qui s’inscrit dans la durée, quand bien même le rendement du taux sans risque viendrait à baisser.
Un produit structuré est une classe d’actif à part entière dont la performance est définie par une formule. L’objectif est de proposer un rendement fixé à l’avance et le plus souvent conditionné à l’évolution de la performance d’un actif sous-jacent (comme une action, un indice, une obligation, un taux d’intérêt, etc.).
Les produits structurés, appelés aussi « fonds structurés », offrent donc une alternative supplémentaire à étudier pour optimiser le couple rendement/risque. Souvent éligible au cadre privilégié de l’assurance vie, il peut répondre à des objectifs patrimoniaux et s’inscrire dans une allocation d’actifs.
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre Conseiller en Gestion de Patrimoine ! Il vous présente les offres en cours et vous accompagne dans le choix de l’opportunité qui répondra le mieux à votre profil d’investisseur et vos projets.
Je souhaite connaître les opportunités en cours 💡
Un fonds en euros boosté est une offre proposée dans le cadre d’un contrat d’assurance vie. L’assureur propose un rendement majoré par rapport au rendement de base du fonds en euros, sous certaines conditions. Elles varient d’un assureur à l’autre, en fonction de leur stratégie de collecte. Elles peuvent inclure les éléments suivants : minimum de versement, investissement partiel en unités de compte, etc.
Aujourd’hui, on peut trouver des offres de taux boosté sans la contrainte d’investissement en unités de compte. Cela signifie que l’investissement peut être complètement sécurisé. La bonification peut atteindre jusqu’à +2 % pour certains fonds en euros. Concernant la durée, certains boosts s’appliquent même sur 2024 et sur 2025 !
Dans un contexte de taux d’intérêt fluctuants, les fonds en euros boostés offrent donc une solution pour maintenir un rendement attractif, sans risque. Une opportunité, avant que les conditions ne changent !