SCPI – Risques et atouts de la « Pierre Papier »


Risques et atouts des SCPI


Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) sont des véhicules permettant d’investir en immobilier, mais sans les soucis de gestion. Une SCPI est une structure d’investissement de placement collectif qui investit directement dans des immeubles. Pour cela, elle collecte des fonds auprès d’épargnants ou d’institutionnels pour constituer un portefeuille de biens immobiliers. Ce dernier est composé de biens tels que logements, murs de magasins, bureaux ou encore des entrepôts.

Des revenus réguliers.

Lorsqu’il investit, l’épargnant obtient des parts de la SCPI et devient associé. La société de gestion se charge quant à elle de louer le parc immobilier et de l’entretenir pour le compte des porteurs de parts. En contrepartie, elle leur verse une quote-part des bénéfices (loyer et plus-value de cessions) encaissés à proportion de leurs droits et après diminution des charges (gestion locative, travaux, etc.). Cette quote-part des bénéfices prend donc la forme de revenus réguliers pour l’épargnant.

Souplesse de l’investissement.

Autres caractéristiques, ces véhicules permettent de bénéficier d’une liquidité améliorée, ne nécessitant qu’une mise de départ faible, et permettant de mutualiser les risques. En effet la SCPI investit un grand nombre de biens immobiliers afin de diversifier son portefeuille. En outre, elle offre une diversité dans les typologies de patrimoine. Il en existe « pour tous les goûts » : que ce soit en termes de thématiques ou de correspondance au tempérament des investisseurs.

Quid des rendements ?

En 2019, le placement en parts de SCPI avait le vent en poupe. En effet, avec des rendements moyens autour de 4.5%, sans les soucis de la gestion immobilière et dans un environnement de taux bas : que demander de plus ? Mais le contexte du Covid a soumis à rude épreuve l’immobilier, à destination du secteur tertiaire notamment. La fin d’année 2023 devrait être un révélateur de l’état du marché, avec la publication des valeurs d’expertises des parcs immobiliers de chaque SCPI ; Et certaines d’entre elles devront procéder à des ajustements du prix de leur valeur de part (dévalorisation). La nécessaires mise à jour de la valorisation des parts de SCPI offrira très probablement des opportunités de se repositionner sur ce type de support dans le temps.

Il existe une offre pléthorique de SCPI sur le marché. Quelques clés pour les sélectionner au mieux.

  • Opter pour les SCPI à capital variable
  • S’assurer de la solidité et de l’expérience de la société de gestion
  • Privilégier des SCPI avec des investissements déjà constitués
  • Bien évidemment, jeter un coup d’œil aux rendements passés (même si cesderniers ne garantissent pas les rendements futurs)
  • S’assurer que le taux d’occupation est robuste dans le temps
  • Sélectionner des thèmes porteurs, comme la santé ou l’éducation
  • Penser à se tourner vers des biens diversifiés à l’international

Gardez à l’esprit qu’un investissement immobilier, bien que réalisé sur un actif tangible, ne comporte pas de garantie en capital ; il doit donc s’envisager dans une optique long terme.


Je souhaite contacter Epargne Family


Envie d’échanger sur votre épargne ?

Contactez-nous !






    Votre message